Côté patrimoine - gite de Termes

Aller au contenu

Menu principal :

A voir, à faire
L'Aude est un territoire riche en patrimoine : antique, médiéval ou contemporain. L'Histoire se conjugue à tout les temps. Tour d'horizon des incontournables visites patrimoines de l'Aude :

-Antiquité
Narbo Martius, capitale de la Narbonnaise, deuxième port romain après celui d’Ostie : Narbonne a été une cité de 1er plan dans l’Antiquité. Ses marchands sillonnant la Méditerranée établissaient sa réputation dans tout l’Empire. Sa parure de monuments a certes disparu pour être essentiellement transformée en carrière afin d’ériger les remparts et ainsi se protéger des premières invasions barbares. Cependant, de très nombreux vestiges subsistent : les galeries souterraines de l’Horreum, les mosaïques, les fresques découvertes sur le site du Clos de la Lombarde (le plus bel ensemble hors d’Italie), sarcophages, statues, conservés au musée archéologique , les vestiges émouvant de la voie Domitienne en plein cœur de la place de l’Hôtel de Ville : voilà une visite (Narbonne romaine) qui vous plongera dans la splendeur de Narbo Martius.

-Moyen-âge
Châteaux et abbayes médiévales sont les témoins d'une des phases les + intense de l'histoire du département. La plupart des châteaux dits "cathares" ont, en fait, été érigés par les puissants seigneurs placés sous l'autorité du célèbre vicomte Trencavel. Suite à la croisade contre les Albigeois, les bouleversements politiques ont redéfinies les fonctions et l'architecture de ces monuments. Les abbayes sont, quant à elle, l'autre versant de ce conflit politique et religieux qui est l'hérésie cathare. 
Aujourd’hui, c'est les vestiges de cette histoire, de ces histoires, qui sont ouverts à la visite avec des outls de médiations ( audioguides, visites guidées, dépliants...) adaptés à tous.

-Contemporain
L'Aude, fière de son passé , sait aussi se tourner vers son présent et son avenir. Par exemple les musées d'art contemporain présents dans la ville de Narbonne come dans des secteurs plus ruraux : www.artcontemporain-languedocroussillon.fr.
Envie d'allier art contemporain et randonnée ? Tout au long du parcours, on trouve des sculptures d’artistes exposés en pleine nature. Une partie reste la même d’une année sur l’autre et une autre partie est renouvelée chaque année. Dans un site naturel exceptionnel, il veut favoriser la découverte de la sculpture contemporaine dans toute sa diversité et faire le lien entre création artistique et monde rural, entre nature et culture.
 
Retourner au contenu | Retourner au menu